17
Août
Retour à Paris
Après les vacances dans une autre région de la France, il est temps de revenir dans les hôtels de Saint-Germain-des-Prés. Et c’est toujours un plaisir de retrouver la Place Saint-Germain, les musiciens de la rue de Buci et les terrasses vibrantes. Comme si même en vacances, une partie du coeur restait à Paris! Alors comme pour approfondir cette nostalgie bienveillante, je reprenais le livre offert il y a peu de temps par les directrices des hôtels de Saint-Germain-des-Prés, « Lettres à Paris » et parcourais avec délectation ces odes à Paris. Simone de Beauvoir, habituée de notre voisin Café de Flore a écrit ces quelques lignes qu’il serait égoïste de ne pas partager…
« Je respirai l’odeur de l’herbe fraîchement tondue, je marchai dans le Parc de la Bagatelle, éblouie par la profusion des pâquerettes et des jonquilles, et des arbres fruitiers en fleur; il y avait des parterres de tulipes rouges, en têtes penchées, des haies de lilas et des arbres immenses. Je lus Homère au bord d’une rivière; des ondées légères et le soleil, par grandes vagues, caressaient le feuillage bruissant. Quel chagrin, me demandais-je, pourrait résister à la beauté du monde?
(…)
J’entraînais ma soeur dans cet avenir. Sur les berges de la Seine, à la nuit tombée, nous nous racontions à en perdre haleine nos triomphants lendemains: mes livres, ses tableaux, nos voyages, le monde. Dans l’eau fuyante tremblaient des colonnes et des ombres glissaient sur la Passerelle des Arts; nous rabattions sur nos yeux nos voiles noirs pour rendre le décor plus fantastique. «
« Sur les berges de la Seine, à la nuit tombée« , 1958.