17 Août

Retour à Paris

Après les vacances dans une autre région de la France, il est temps de revenir dans les hôtels de Saint-Germain-des-Prés. Et c’est toujours un plaisir de retrouver la Place Saint-Germain, les musiciens de la rue de Buci et les terrasses vibrantes. Comme si même en vacances, une partie du coeur restait à Paris! Alors comme pour approfondir cette nostalgie bienveillante, je reprenais le livre offert il y a peu de temps par les directrices des hôtels de Saint-Germain-des-Prés, “Lettres à Paris” et parcourais avec délectation ces odes à Paris. Simone de Beauvoir, habituée de notre voisin Café de Flore a écrit ces quelques lignes qu’il serait égoïste de ne pas partager…
“Je respirai l’odeur de l’herbe fraîchement tondue, je marchai dans le Parc de la Bagatelle, éblouie par la profusion des pâquerettes et des jonquilles, et des arbres fruitiers en fleur; il y avait des parterres de tulipes rouges, en têtes penchées, des haies de lilas et des arbres immenses. Je lus Homère au bord d’une rivière; des ondées légères et le soleil, par grandes vagues, caressaient le feuillage bruissant. Quel chagrin, me demandais-je, pourrait résister à la beauté du monde?
(…)
J’entraînais ma soeur dans cet avenir. Sur les berges de la Seine, à la nuit tombée, nous nous racontions à en perdre haleine nos triomphants lendemains: mes livres, ses tableaux, nos voyages, le monde. Dans l’eau fuyante tremblaient des colonnes et des ombres glissaient sur la Passerelle des Arts; nous rabattions sur nos yeux nos voiles noirs pour rendre le décor plus fantastique. “
Sur les berges de la Seine, à la nuit tombée“, 1958.