14
Nov
Saint-Germain Des Près ou l’Histoire d’Un Lieu
Saint-Germain Des Près est un quartier dont l’histoire se retrouve dans chaque pierre. Les pavés Germanopratins ont vu des siècles se dessiner. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en ont fait le quartier littéraire. Les galeries, le quartier des artistes. Et l’époque, le quartier à la mode. Qu’en était-il avant? Le clocher de l’église invite rapidement à la question. Quand a-t-il sonné pour la première fois? Quelle est l’histoire de ce lieu qui attire autant de touristes que de Parisiens..?
Bien avant l’arrivée de nos écrivains à la table du Café de Flore et de l’ouverture de la boutique Louis Vuitton, les Mérovingiens frôlaient déjà le sol de Saint-Germain. Sans béton, sans pavé et sans trottoir. C’est en 542 que la construction d’une basilique fut ordonnée par Childebert Ier, afin de conserver les reliques de Saint-Vincent de Saragosse. Elle sera consacrée par l’Évêque Germain seize ans plus tard alors que le roi mérovingien décide d’ajouter une église à l’édifice. Celle-ci accueille les obsèques de Childebert Ier à la fin de l’année 558. Les tombeaux d’autres membres de la famille royale reposeront par la suite aux côtés du roi défunt. En 756, Pépin Le Bref impose le déplacement du corps de Saint-Germain, enterré dans la chapelle voisine, au sein même de l’église que l’on nomme dès lors Saint-Germain Des Près. L’abbaye connaît ensuite de douloureux instants, l’incendie de 861, puis le siège de Paris en 885. Le bâtiment tel qu’il était sous Childebert 1er n’existe plus.
L’Eglise est reconstruite en l’an Mil. Au XIIIème siècle, de nouveaux bâtiments de style gothique, font leur apparition: cloître, réfectoire, Chapelle de la Vierge, … Au XIVème siècle, à la demande de Charles V, l’abbaye doit se fortifier et créer des douves. Le trajet du canal d’alimentation des douves provenant de la Seine, peut être représenté par la rue Bonaparte.
L’abbaye accueille le roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis tandis que la peste gagne la ville en 1561. Il faut attendre vingt-cinq ans pour que le palais abbatial en brique et en pierre fasse son apparition dans le paysage. En 1631, alors que l’abbaye faisait office d’observatoire pour Henri IV, les Mauristes décident d’y établir leur siège. Saint-Germain Des Près devient alors un haut lieu intellectuel, empli de nombreux ouvrages et manuscrits.
L’abbaye accueille le roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis tandis que la peste gagne la ville en 1561. Il faut attendre vingt-cinq ans pour que le palais abbatial en brique et en pierre fasse son apparition dans le paysage. En 1631, alors que l’abbaye faisait office d’observatoire pour Henri IV, les Mauristes décident d’y établir leur siège. Saint-Germain Des Près devient alors un haut lieu intellectuel, empli de nombreux ouvrages et manuscrits.
Le XVIIIème siècle est une triste époque pour l’édifice qui vieillit. Le comte de Clermont décide d’entreprendre des rénovations et confie la tâche à l’architecte Hardouin-Mansart de Sagonne, petit fils du célèbre Jules Hardouin-Mansart. Les travaux sont gigantesques et s’étendent à tout le quartier de l’abbaye. Tout est modifié et consolidé. A la mort du comte de Clermont en 1771, Louis XV décide de ne pas nommer d’abbé et de s’octroyer les revenus de l’abbaye.
La période de la révolution marque la première séparation de l’Eglise et de l’Etat. De ce fait, les lieux de cultes sont mis en ventes comme biens nationaux afin de résoudre la crise financière. Les ouvrages de l’abbaye sont alors dispersés, les tombeaux mérovingiens brisés et le bâtiment endommagé. L’armée installe même sa réserve de charbon et sa poudre à canon qui entraînera l’explosion dévastatrice d’une grande partie de l’abbaye.
Différentes périodes de rénovations auront lieu entre le XIXème et le XXème siècle, par Etienne-Hyppolyte Godd et Victor Baltard entre autres. Le clocher-porche que l’on aperçoit depuis les chambres de l’Hôtel Des Marronniers a été consolidé au XXème siècle mais doit ses fondations au XIème siècle. Il est l’un des plus vieux clochers de la capitale.
Vue depuis L’Hôtel Des Marronniers |
L’Abbaye et l’Eglise Saint-Germain Des Près ont traversé l’Histoire de France pour nous témoigner la richesse d’un héritage culturel. Se promener sur la place Furstenberg en imaginant le Cardinal dans la cour d’honneur, visiter l’ancien appartement de Delacroix en humant la basse-cour, ou flâner dans la rue Bonaparte en baissant les yeux pour y voir un canal, voici toute l’histoire qui se conte d’un lieu à l’autre de Saint-Germain. Maintenant, au plaisir de déguster le passé dans les rues d’un quartier qu’il nous plait de visiter et de revisiter…
Dormir dans l’un de nos charmants hôtels de Saint-Germain Des Près: